Logo de la pharmacie de Turly

Retrouvez les articles santé et conseils de la pharmacie de Turly à Bourges

Mieux comprendre les médicaments biosimilaires

image

Qu'est-ce qu'un médicament biosimilaire?

Un médicament biosimilaire est produit à partir d'une cellule, d'un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci.

Pour obtenir le statut de biosimilaire, il faut qu'un médicament réponde à des exigences réglementaires strictes afin de démontrer que sa qualité pharmaceutique, son efficacité et ses effets indésirables sont cliniquement équivalents à ceux du médicament biologique de référence.

Quelle est la différence avec un médicament générique?
  • Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et il a démontré sa bioéquivalence (il se comporte de la même façon dans l'organisme). Il a donc la même efficacité thérapeutique que la spécialité de référence.
  • Les médicaments génériques sont généralement obtenus par des procédés chimiques alors que les médicaments biosimilaires sont produits à partir d'un organisme vivant tel que des cellules vivantes qui ont été modifiées grâce au recours à une haute technologie, appelée la biotechnologie.
  • Lorsque le brevet protégeant un médicament biologique ou un médicament chimique arrive à expiration, d'autres laboratoires peuvent produire des médicaments appelés "biosimilaires" ou "génériques".
Quels sont les intérêts des médicaments biosimilaires?
  • Une même efficacité et sécurité que les médicaments biologiques de référence, validées par des études rigoureuses.
  • Un impact positif sur le système de santé, en réduisant les dépenses. Une économie potentielle de l'Assurance maladie d'environ 10 milliards d'euros entre 2024 et 2028.
Dans quels domaines thérapeutiques sont utilisés les médicaments biosimilaires?

Les médicaments biosimilaires sont prescrits pour traiter de nombreuses pathologies chroniques, notamment:

  • Les maladies inflammatoires
  • Les maladies rhumatismales
  • Les cancers
  • Le diabète
Vrai ou Faux ?

Un médicament biosimilaire est un médicament générique

FAUX, les médicaments biosimilaires et les médicaments génériques ne sont pas fabriqués de la même façon : les génériques sont issus de la chimie et contiennent exactement la même molécule que le médicament de référence alors que les biosimilaires sont produits à partir d'organismes vivants.

Si mon médecin me prescrit un biosimilaire, mes habitudes vont être modifiées

FAUX, un médicament biosimilaire a une forme identique à celle du médicament de référence. Il est administré de la même manière, avec un dosage et une fréquence équivalents. De plus, ses modalités de conservation sont les mêmes.

Le médicament biosimilaire est aussi sûr et efficace que mon traitement habituel

VRAI, avant d'être mis sur le marché, les médicaments biosimilaires doivent démontrer, à travers des essais cliniques, une efficacité, une qualité et une sécurité équivalentes à celles du médicament biologique de référence. Comme tout autre médicament, ils peuvent entraîner des effets indésirables. Parlez-en avec votre médecin et votre pharmacien.

Les médicaments biosimilaires sont utilisés depuis peu de temps

FAUX, commercialisés dans l'Union Européenne depuis 2006, les médicaments biosimilaires sont largement utilisés en toute sécurité comme alternative aux médicaments de référence.

Un médicament biologique ou son biosimilaire sont des médicaments bio, issus de l'agriculture biologique

FAUX, ce sont des médicaments biologiques ou biosimilaires car ils sont produits à partir d'un organisme vivant.




Retour


Changer la couleur du site:

Thème vert

Thème vert clair

Thème contrasté

Thème vert et verre